Série 2019
Ce midi, riz et poisson frit
50 x 50
Alors que s’impose l’idée de travailler des plus grands formats et avec elle la difficulté de gérer l’espace, ce tableau va se mettre en place avec beaucoup de facilité autour de son personnage principal, très inspirant il faut dire. Celui-ci issu, d’une revue des années 60, crée immédiatement le cadre balnéaire qui reste à composer : sable à base de papier cartonné extrait d’un vieil album photo et de bouts de tissu sri-lankais ; éléments végétaux récoltés en bord de rivière ; ciel étoilé de rondelles rouillées ; le tout sur un fond peint agrémenté de maisons au papier journal jauni. Au final, un ensemble simple, familier, léger, comme un plat de riz agrémenté
d’un poisson grillé…
Union
20 x 20
Les fils qui tracent à la verticale nous plongent dans un univers hors du temps, comme l’est cette union au modèle déposé, que les oiseaux viennent célébrer.
Humanité
20 x 20
Quand jaillit d’entre vos mains ce qui s’apparente à vos yeux à une équilibre parfait, il ne faut plus y toucher. Ce duo, ce face à face s’est imposé, ce tableau n’est que dualités qui s’opposent et s’interfèrent. Il ne sera jamais signé, qu’au dos, rien de plus ne pouvant y trouver sa place.
Sorcier rendant un oracle
20 x 20
Peinture, brindilles de bois et de métal, papier, qui a bougé et créé une distorsion dans le fond.. Magie ?
Le roi des oiseaux
20 x 20
Ce tout petit personnage a su s’imposer et autour de lui tout aimanter. A l’instar d’un trou noir, il nous amène vers l’infiniment petit où tout est grand.
Enfance
80 x 50
Hommage à un tableau, de mon père, qui m’aura accompagnée toute mon enfance, celle-ci étant encore en cours… Visite des maisons en grands formats, visite des bleus, vite d’une composition pour un premier tableau quasiment entièrement peint. Seule la touche végétale ramène l’enfance à l’actualité.
Étrange cher Watson
60 x 45
Cette première peinture intégrale et de format moyen, accueille des personnages de l’époque du second Empire issus d’un petit catalogue de mode déniché sur un vide grenier de l’arrière pays de la montagne noire. Couleurs, brouillards, éléments en suspension confèrent au tout une tonalité étrange digne d’un roman policier désuet de qualité. Quand l’image alimente l’imaginaire étrangement….
Calor
60 x 45
Cette seconde peinture intégrale et de format moyen, suite directement « Étrange cher Watson ». Elle accueille également des personnages de l’époque du second Empire, féminins cette fois. Les couleurs chatoyantes et tranchées inspirent un autre univers, où au contraire du brouillard, tout se distingue, tout s’aligne.
Avant l’hiver
20 x 20
Cette petite composition délicate associe des épreuves à l’encre d’un bleu tranché à un morceau de bois à la couleur passée. Issus d’un livre d’enfants des années 30, des personnages minuscules, de simples silhouettes même, offrent une scène simple d’une promenade, que l’on peut imaginer dominicale, au bord d’un lac, sous les arbres, douce, avant que l’hiver ne s’installe…
Trois oies
20 x 20
Petite composition à l’air libre. Ici pas de cadre, pas de vitre. Papier, métal, végétal et oies sont sans protection, sans écran, directement en prise avec l’air ambiant.
Basket moon
20 x 20
Autre composition à l’air libre, sans vitre, ni cadre, si ce n’est celui composé à l’aide de simples baguettes de bois. Elle met un scène un personnage, issu d’un magazine des années 60, qui, sourire aux lèvres, s’apprête à décrocher la lune.
Just be a queen
20 x 20
Les pieds dans l’eau, ce personnage, issu d’un magazine des années 60, repose sur un promontoire constitué à l’aide de papier cartonné extrait d’un album photo, lui installé sur des papiers traités à l’encre bleue. L’ocre répond au bleu, les lignes de la figure et de l’horizon s’alignent, ici tout est paisible et la vie passe sans s’en faire…
Monomanie
20 x 20
Rencontre de deux personnages extraits de magasines des années 60. Il n’était pas prévu que ces deux là se rencontrent et pourtant, que ce soit par leur réflexion ou tendance monomaniaque, ils tiennent en équilibre grâce à leurs bonnes étoiles…
The big fake
20 x 40
Une petite fille, trouvée sur l’attache d’une paire de chaussettes achetées à Singapour, rêve à ce qu’on lui a toujours vendu comme la perfection amoureuse… mais son assise est mouvante comme les rondelles d’un rouage que rien ne tient…
Balance
20 x 20
Du bois, du végétal, du métal et un jaune chat-oyan de début ou de fin de journée et un juste équilibre.